CBC

Philosophie du conseil en investissement auprès de votre agent d'assurances CBC Assurances (épargne et placement)

Introduction

Ce document a pour but de vous informer sur la conformité des conseils en investissement de votre agent d'assurances KBC à la législation relative à la distribution d'assurances, sur les implications pour vous en tant que client et sur ce que vous êtes en droit d'attendre de votre agent d'assurances KBC et à quel moment précis.

Table des matières

Pour quels produits d'investissement pouvez-vous demander conseil à votre agent d'assurances KBC?

En tant qu'agent lié de KBC Assurances, votre agent d'assurances KBC donne uniquement des conseils sur les produits d'épargne et d'investissement proposés par KBC Assurances. Ce principe offre l'avantage que votre agent d'assurances KBC ne recommande que des produits qu'il connaît bien. Vous pouvez donc plus spécifiquement vous adresser à votre agent d'assurances KBC pour des assurances placement de la branche 23 et des assurances épargne de la branche 21.

Quelles sont les données prises en compte par votre agent d'assurances KBC pour donner des conseils sur les assurances épargne et placement?

Votre agent d'assurances KBC est tenu de recueillir toutes les informations nécessaires vous concernant, afin de vous donner des conseils adéquats sur les assurances épargne et placement. Il s'acquitte de cette tâche de différentes manières.

En quoi consiste le conseil produit de votre agent d'assurances KBC?

Votre agent d'assurances KBC vous prodiguera toujours des conseils sur les assurances épargne et placement sous la forme de conseils produit.
Le conseil produit inclut:

Explication sur la manière dont l'agent d'assurances KBC intègre les risques en matière de durabilité dans ses conseils et prend en compte les principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité

La durabilité (ou ESG: environnement, société et gouvernance) est plus que jamais d'actualité. Les critères ESG couvrent des domaines tels que le climat, la consommation d'énergie, la disponibilité des matières premières, la santé, la sécurité, les droits de l'homme, les droits du travail, la bonne gouvernance d'entreprise, etc. KBC a actualisé sa stratégie d'entreprise pour viser la durabilité dans toutes ses activités de bancassureur. La politique en matière de durabilité est fermement ancrée dans la stratégie globale de KBC.

KBC Assurances vise à élargir systématiquement sa gamme d'assurances épargne et placement et de produits de pension du 2e pilier à caractère responsable. La durabilité est donc un thème important dans les conseils relatifs à ces produits. Dans la sélection de produits qu'il conseille, votre agent d'assurances KBC tient également compte de l'éventuel impact négatif des risques en matière de durabilité.

Quels sont les risques en matière de durabilité? Il s'agit de circonstances et d'événements environnementaux, sociaux ou de 'bonne gouvernance' qui, s'ils devaient se produire, pourraient avoir un impact négatif sur la valeur du produit. La nature de ces risques varie dans le temps:

Dans ses conseils, l'agent d'assurances KBC tient également compte des principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité. Par 'facteurs de durabilité', nous entendons les questions environnementales, sociales et liées à l'emploi, le respect des droits de l'homme et la lutte contre la corruption. Pour ce faire, l'agent d'assurances KBC sélectionne avec soin les produits qu'il conseille.

L'équipe de recherche spécialisée de KBC Asset Management SA est assistée par le Responsible Investing Advisory Board, un comité consultatif externe composé d'experts indépendants (www.kbc.be/investissements-responsables > 3 raisons d'investir de manière responsable auprès de KBC > Des universitaires indépendants surveillent également).

Les risques en matière de durabilité et les principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité sont pris en compte comme suit dans l'offre de KBC Assurances et, partant, dans les conseils de l'agent d'assurances KBC:

De plus amples informations sur la manière dont KBC Assurances tient compte des risques en matière de durabilité et des principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité sont disponibles sur http://www.kbc.be/documentation > Transparence sur les risques durable et les impacts négatifs en matière de durabilité.

Les fonds responsables conseillés par votre agent possèdent le label Towards Sustainability ou font l'objet d'une procédure de demande. Ce label est une initiative de Febelfin. Les fonds dotés de ce label présentent les caractéristiques suivantes:

De plus amples informations sur le label sont disponibles sur www.towardssustainability.be/fr/la-norme-de-qualité.

Glossaire

Préférences en matière d'investissement durable: pour évoluer avec la société, nous – et, par extension, l'ensemble du secteur financier – devons apporter une contribution significative à la réalisation des objectifs climatiques européens. Ces objectifs incluent entre autres la neutralité climatique de l'Europe d'ici 2050. La barre est placée haut et les ambitions en matière d'environnement, de société et de bonne gouvernance sont connues sous l’appellation ESG.

ESG est l'abréviation d'Environnement, Société et (bonne) Gouvernance. Les critères ESG portent donc non seulement sur l'environnement (E), mais aussi sur la façon dont une entreprise traite son personnel et ses clients, joue son rôle dans la société (S) et est gérée (G = Gouvernance).

Les objectifs européens en matière de durabilité sont réglementés, entre autres, par le Règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) (cf. Glossaire) et le Règlement de l'UE sur la taxonomie (cf. Glossaire). Vos préférences en matière d'investissement durable sont sondées sur la base de ces deux règlements et des principales incidences négatives (PIN) (cf. Glossaire).

Règlement de l'UE sur la taxonomie: la Taxonomie de l’UE est un système de classification permettant d'identifier les activités économiques durables sur le plan environnemental. La taxonomie adopte actuellement six objectifs environnementaux à cette fin:

Les activités durables sur le plan environnemental doivent contribuer de manière substantielle à au moins un de ces objectifs et ne pas causer de préjudice important à un des cinq autres objectifs environnementaux.

La directive européenne relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) est encore en cours d'élaboration, de sorte que peu de données sur la durabilité sont actuellement disponibles. Cet élément ne fera donc (temporairement) pas partie de la méthodologie des investissements responsables chez KBC.

Réserve financière: la réserve financière est une composante du profil d'investisseur. Il s'agit de l'argent que vous mettez de côté pour les dépenses imprévues, mais aussi pour votre tranquillité d'esprit. KBC propose une réserve financière d'au moins 5.000 euros.

Niveau de connaissances et d'expérience: niveau de vos connaissances et de votre expérience du produit d'investissement dans lequel vous souhaitez investir. Notre sondage de vos connaissances et de votre expérience du produit est fondé sur vos réponses à nos questions sur les assurances épargne et placement et sur votre expérience acquise à la faveur des transactions que vous avez effectuées sur les produits concernés au cours des 4 dernières années.

Aperçu du conseil: déclaration écrite d’adéquation que vous recevez lors de la fourniture de conseils. Ce document explique comment les conseils fournis répondent à vos préférences et autres caractéristiques.

Principales incidences négatives (PIN): le SFDR détermine également dans quelle mesure les principales incidences négatives (PIN) sur les facteurs de durabilité doivent être exclues et comment l’investisseur peut faire des choix pour y parvenir.
Les activités économiques peuvent avoir des incidences positives mais aussi négatives sur les facteurs de durabilité. Les Principales Incidences Négatives (PIN) font référence à l’impact négatif de décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité, tels que l’environnement, le cadre social, le respect des droits de l'homme, la lutte contre la corruption, etc.
En tant qu’investisseur, vous pouvez choisir des thèmes environnementaux et sociaux. De cette manière, vos investissements peuvent limiter les incidences négatives sur les facteurs de durabilité dans le cadre de ces thèmes.

Score produit: score attribué à un produit d'investissement sur la base de six paramètres. Ces paramètres fournissent une large perspective pour évaluer les risques et donnent lieu à un score de 1 à 7. Plus le score produit est élevé, plus le produit est risqué.

Approche profil: le score produit de chaque investissement ne peut dépasser le score maximal autorisé par votre préférence en matière de risque investissement.

Conseil produit: le score produit de chaque investissement ne peut dépasser le score maximal autorisé par votre préférence en matière de risque.

Règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR): le SFDR est une législation européenne qui stipule qu'un pourcentage de 'durabilité' doit être calculé pour chaque produit d'investissement et doit ensuite correspondre aux préférences du client. Le SFDR impose également à l'institution financière des exigences de transparence en matière de rapports afin d'éviter que les entreprises ne se fassent passer pour plus vertes ou plus durables qu'elles ne le sont en réalité.

Selon le SFDR, un investissement durable est un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental (par exemple, la limitation de l'utilisation de combustibles fossiles) ou social (par exemple, une politique salariale neutre sur le plan du genre) dans le cadre de pratiques de bonne gouvernance (par exemple, respect de la législation fiscale). En outre, la contribution d'une activité économique à un objectif ne peut pas causer de préjudice à un autre objectif.